- La zone basse : en-dessous de 90 cm, la visibilité est mauvaise. Il conviendra donc de ranger les robots ménagers, souvent lourds et encombrants, et les casseroles les plus imposantes dans la partie la plus proche du sol. Viendront ensuite les plus petites casseroles, poêles, moules à gâteaux, plats, assiettes et condiments, huiles et denrées non périssables dans la partie intermédiaire de la zone basse. La partie la plus proche de votre plan de travail accueillera quant à elle les couverts. N'oubliez pas d’attribuer à cette zone une petite place pour les poubelles (le plus souvent à côté de l’évier) et pour les différents produits d’entretien de votre cuisine, placés le plus loin possible de l’ouverture du placard afin que les enfants ne puissent pas y toucher.
- Le plan de travail : la hauteur du plan de travail doit être comprise entre 85 et 95 centimètres de hauteur pour que vous puissiez atteindre le fond de votre évier sans vous pencher. Il est généralement conseillé de ne pas encombrer cet endroit de la cuisine, cependant, gardez à portée de main les ustensiles de cuisine, condiments et huiles qui vous seront toujours utiles lorsque vous cuisinez.
- La zone haute : située au-delà de 160 centimètres de hauteur, cette zone n’est plus à portée de main. Pour en tirer le maximum de profit, n'hésitez pas à y affecter des objets encombrants mais légers tels que vos verres et vos récipients ainsi que vos torchons.
- Le bar : pour la tablette de bar si vous en possédez un, elle doit se positionner au niveau de vos coudes, entre 110 et 115 centimètres de hauteur. Pensez à créer un petit espace fermé à clef pour y entreposer toutes vos bonnes bouteilles et vos sirops pour que vos bouts de chou n’y aient pas accès.