L'Art Nouveau, qu'est-ce que c'est et comment le moderniser ?
Tendances
0 commentaires
Souvent éclipsé par l’Art Déco, l’Art Nouveau n’est pourtant pas en reste en matière d’inspiration déco. Largement inspiré de la nature, des fleurs et des plantes, il se distingue par ses courbes sinueuses et ses lignes fleuries et colorées. C'est au cœur de la révolution industrielle, entre la fin du XIXème siècle et le début du XXème siècle, que ce courant se développe en Europe, juste avant l'Art Déco. Si ce style est principalement présent en architecture et dans les arts du décor tels que le traitement du verre et du cristal, le décor du mur ou la sculpture appliquée au métal, il se marie néanmoins parfaitement à la modernité de certains intérieurs.
L'Art Nouveau en architecture
Le mouvement des courbes et des arabesques prend tout son sens lorsqu'on regarde les différents travaux d'architecture ci-dessous. Que ce soit sur les murs d'une maison nancéienne, digne d'un film de Tim Burton, aux ouvertures et aux moulures toutes plus exubérantes les unes que les autres, dans un escalier du musée Gustave Moreau à la symétrie discutable ou sur la façade de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nancy, l'Art Nouveau s'épanouit et apporte un total renouveau à la révolution industrielle.
L'Art Nouveau dans les arts du décor
Les vertus de l'artisanat sont mises à l'honneur pour contrebalancer l'émergence de la production industrielle. Des grandes verrières des restaurants parisiens aux lampes Tiffany en passant par les célèbres bouches de métro réalisées par Hector Guimard, la nature et la couleur prennent une place prépondérante dans l'expression de l'Art Nouveau.
L'Art Nouveau aujourd'hui
Et si on mariait les jolis vitraux de l'Art Nouveau à un style un peu plus moderne ? Dans cet appartement du 7ème arrondissement de Paris où les couleurs brunes et ocre viennent s'accorder au joli vert d'un fauteuil au style vintage ou dans un autre, situé cette fois-ci à Anvers en Belgique, immaculé de blanc et mêlant des vitraux clairs et fleuris à un style scandinave et à quelques jolies pièces vintage comme ce superbe fauteuil Emmanuel sur la droite, il y a toujours de belles combinaisons à faire pour moderniser l'Art Nouveau. Autre focus où l'Art Nouveau se mêle à l'Art Déco et au velours de belles assises colorées, comme, une fois de plus, dans le restaurant Beefbar du 8ème arrondissement de Paris.