Comment aménager ses placards de cuisine ?
Conseils
0 commentaires
Si pour vous, passer derrière les fourneaux est tout sauf une partie de plaisir, cuisiner dans un espace mal aménagé peut vite devenir un cauchemar sans fin. Mais pas de panique, chez tisalia.com, nous avons trouvé quelques astuces pour que votre coin cuisine soit plus fonctionnel et plus agréable à appréhender au quotidien !
Définir le contenu du placard
Voici ce que vous devrez vous demander en premier lieu : "Que vont contenir mes placards de cuisine ?". La question semble anodine au premier abord, mais c'est pourtant celle qui devra vous guider dans tout le processus d'aménagement des placards de votre cuisine. La plupart du temps, on trouvera à cet endroit les verres, couverts, assiettes et différents ustensiles de cuisine, les casseroles, poêles, récipients, moules à gâteaux et plats, les robots ménagers, les condiments, huiles et denrées non périssables (salées et sucrées), et la poubelle, les torchons et éponges ainsi que certains produits ménagers.
Après avoir répondu à cette interrogation, vous pourrez vous atteler au tri de vos placards et à la place que vous attribuerez à chaque chose. Et si vous êtes amené à vous séparer de produits périmés, trop usagers ou cassés, n'oubliez pas de les recycler afin de leur permettre d'avoir une seconde vie.
Prendre les mesures du placard et délimiter les espaces de rangement
Dès que vous aurez déterminé le contenu de vos placards, vous devrez prendre les mesures de l'espace à aménager avant d'acheter votre mobilier d'agencement, mais aussi, définir plusieurs niveaux d'usage pour avoir accès aux choses du quotidien, stocker ce dont vous usez le moins et déterminer le parcours que vous emprunter de votre réfrigérateur à vos plaques de cuisson en passant par votre évier ou votre lave-vaisselle afin de ne pas casser celui-ci une fois votre aménagement installé :
- La zone basse : en-dessous de 90 cm, la visibilité est mauvaise. Il conviendra donc de ranger les robots ménagers, souvent lourds et encombrants, et les casseroles les plus imposantes dans la partie la plus proche du sol. Viendront ensuite les plus petites casseroles, poêles, moules à gâteaux, plats, assiettes et condiments, huiles et denrées non périssables dans la partie intermédiaire de la zone basse. La partie la plus proche de votre plan de travail accueillera quant à elle les couverts. N'oubliez pas d’attribuer à cette zone une petite place pour les poubelles (le plus souvent à côté de l’évier) et pour les différents produits d’entretien de votre cuisine, placés le plus loin possible de l’ouverture du placard afin que les enfants ne puissent pas y toucher.
- Le plan de travail : la hauteur du plan de travail doit être comprise entre 85 et 95 centimètres de hauteur pour que vous puissiez atteindre le fond de votre évier sans vous pencher. Il est généralement conseillé de ne pas encombrer cet endroit de la cuisine, cependant, gardez à portée de main les ustensiles de cuisine, condiments et huiles qui vous seront toujours utiles lorsque vous cuisinez.
- La zone haute : située au-delà de 160 centimètres de hauteur, cette zone n’est plus à portée de main. Pour en tirer le maximum de profit, n'hésitez pas à y affecter des objets encombrants mais légers tels que vos verres et vos récipients ainsi que vos torchons.
- Le bar : pour la tablette de bar si vous en possédez un, elle doit se positionner au niveau de vos coudes, entre 110 et 115 centimètres de hauteur. Pensez à créer un petit espace fermé à clef pour y entreposer toutes vos bonnes bouteilles et vos sirops pour que vos bouts de chou n’y aient pas accès.
Une autre possibilité, si vous avez la chance d'avoir un grand espace cuisine, est celle d'investir dans un vaisselier afin d'y regrouper toute votre vaisselle.
Opter pour les bons accessoires de rangement
Après avoir mesuré tous vos placards de cuisine et déterminé les différentes possibilités d’agencement de ceux-ci, c'est le moment de passer aux choses sérieuses, ou autrement dit, de choisir vos accessoires d'aménagement. Avant cela, assurez-vous tout de même que vous disposez au minimum de 70 à 120 centimètres d’espace entre les meubles positionnés face à face afin que vous ne vous sentiez pas oppressé dans votre pièce :
- La zone basse : on préférera l'aménager sur trois étages en fonction de la place disponible et du contenu à y placer. Réservez par exemple le tiroir le plus proche du plan de travail au rangement des couverts et installez des rangements coulissants à épices tout le long de votre zone basse. Placez ensuite deux tiroirs l'un au-dessus de l'autre de 30 à 40 centimètres de hauteur chacun qui vous éviteront de vous baisser pour attraper ce dont vous avez besoin et d’avoir une visibilité sur tout le contenu du rangement. Vous pourrez par la suite personnaliser tous ces tiroirs avec des range-couverts, différents compartiments et des séparateurs de tiroirs.
- Le plan de travail : que diriez-vous de quelques petites étagères pour vos condiments et vos huiles ? Placés dans des bocaux et des carafes adaptés, ils pourraient même donner un cachet supplémentaire à votre plan de travail !
- La zone haute : le plus simple pour cette zone reste encore de l'aménager avec des portes de placard basiques ainsi que quelques étagères intérieures positionnées en fonction de la hauteur du contenu que vous y rangerez.
Le petit plus de tisalia.com
Vous ne disposez que d'un tout petit espace cuisine qui ne vous permet pas de l'aménager comme vous le souhaiteriez ? Pourquoi ne pas opter pour un placard intégré à l’un de vos murs ? Grâce à tisalia.com, vous pourrez même le personnaliser comme bon vous semble !
Pour plus de renseignements sur les portes de placard de tisalia.com, cliquez ICI. A très vite pour un nouvel article du blog tisalia.com.